Sport chihuahua

Les chihuahua et le sport

Une grande histoire d'amour ?

Un chihuahua, malgré sa petite taille, ne doit pas être surprotégé et se priver des sports canins. C'est un chien robuste, particulièrement agile et très vif. S'il n'a pas de problèmes de santé, il peut tout à fait s'adonner à la pratique sportive comme les autres chiens.

Agility

Vous pouvez pratiquer ce sport avec votre compagnon qui risque de vous surprendre par sa vivacité, son obéissance mais également son courage. Bien qu'il n'existe pas d'épreuves spécifiques pour les chiens de petite taille, vous pouvez très bien adapter les efforts selon son poids et sa forme générale.

Attendez cependant que votre chihuahua ait fini de grandir et de se former complètement avant de lui demander des efforts importants. Il doit pouvoir construire sa musculature pas à pas afin d'avoir un vrai corps d'athlète et éviter des soucis de croissance par la suite. Vous pouvez vous rendre sur cette page où vous trouverez des conseils judicieux pour nourrir correctement votre compagnon sportif.

N'oubliez cependant pas que vous n'avez pas un border collie entre les mains, mais bien un petit chien malin et rusé qui essayera de vous déstabiliser. L'agility est une activité qui peut vous permettre de rapprocher les liens que vous avez avec votre compagnon puisque ce dernier se devra d'être très obéissant s'il souhaite gagner son premier concours.

Canicross

Le canicross a le vent en poupe ces dernières années. De nombreux propriétaires adorent s'adonner au jogging tout en passant un moment privilégié avec leur chien, histoire de ne jamais se quitter ! L'effort va dépendre dans un premier temps de votre capacité et de votre forme physique. Votre chihuahua peut très bien vous suivre sur quelques kilomètres à une allure souple. Cependant, il est quand même préférable de prévoir un petit sac afin de le porter si ce dernier fatigue.

Le but ici n'est pas le contraire ni de le dégoutter de la pratique mais bel et bien de lui donner envie de partir avec vous gravir les montagnes. Ne soyez pas trop pressé, prenez le temps qu'il faut afin qu'il puisse s'adapter correctement et progressivement.

Dog dancing

Le dog dancing, encore peu répandu en France, est avant tout une discipline ludique à proposer à son chien pour renforcer vos liens d'affection. Rassurez-vous, nul besoin d'être un as de la valse pour savoir danser avec son chihuahua. Une petite pointe de rythme, une bonne dose d’imagination et un peu de grâce dans les mouvements vous suffiront pour devenir, en quelques séances, le roi ou la reine du dog dancing. On croise de plus en plus de chihuahuas dans cette discipline qui semblent se prêter à merveille à la pratique et qui se révèlent être de très bons danseurs !

Le chihuahua a donc des grandes capacités de sportif, mais il est cependant préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur un sport canin adapté à sa forme physique et à son âge. Il est évident que l'activité doit vous plaire également afin de la pratiquer dans la bonne humeur et avec régularité.